Projet de médiation pour les évolutions du plan-guide de la ZAC des Deux-Rives à Strasbourg (67) puis programmation participative d’un équipement socio-culturel dans ce même quartier – mené pour Ville Ouverte (cheffe de projet) et financé par la SPL Deux Rives
La première démarche consistait à présenter sous forme didactique les évolutions du quartier à l’aide d’une maquette modulable. Une première version du plan-guide ayant été déjà présentée aux habitants, il fallait donner de la visibilité aux évolutions de celui-ci. Des permanences dans l’espace public ainsi qu’une rencontre forum ont permis de montrer un avant-après du plan-guide grâce à la maquette.
La seconde démarche portait sur la programmation architecturale pour un équipement socio-culturel. Elle visait à affiner en fonction des besoins des habitants et parties prenantes (agents, associations locales, etc.) la programmation des espaces intérieurs et extérieurs du futur lieu. Dans un quartier en pleine mutation, les besoins et attentes étaient forts et il y avait un enjeu de reconnexion entre le quartier historiques et les nouveaux habitants.