Du design fiction dans les COP régionales

Accompagnement mené dans le cadre de mon poste à la Fabrique à Projets (cheffe de projet) pour la DDT de la Haute-Savoie

Rares sont les occasions d’exploiter ces compétences dans notre administration, et pourtant la DDT de la Haute-Savoie s’est lancée dans l’aventure, avec l’appui du Syane, en sollicitant la Fabrique à Projet pour l’accompagner dans cette nouvelle démarche. 
Pour appuyer la déclinaison départementale de la COP, l’objectif de la DDT de Haute-Savoie était de créer un temps décalé, utilisant la fiction pour amener de la réflexion et de la prise de recul sur les thématiques abordées. 
Pour cela, la Fabrique à Projet a mis en place un dispositif de « coups de pouces » (*) renforcés afin d’être à la hauteur de l’ambition portée par la DDT, les délais étant trop courts pour proposer un accompagnement sur-mesure. Un premier échange de 3h a permis d’acculturer la DDT au design fiction et de définir le format qu’ils souhaitaient produire puis les thématiques à traiter. 
Une fois arrêtée sur l’idée du journal télévisé du 14 juin 2080, les équipes de la DDT ont travaillé le script de la vidéo, en imaginant la Haute-Savoie de 2080 ! 
Suite à cela, un second échange a été réalisé afin de challenger leur proposition et préparer l’animation de la séance, en mettant à disposition de la DDT un outil de sondages en direct. La DDT de la Haute-Savoie et le Syane ont ensuite réalisé en un temps record ce fameux JT via une forte dynamique interne créative, innovante et transversale, s’appuyant sur les nombreuses ressources individuelles et collectives et en testant des outils d’intelligence artificielle. 

Au fait, le design fiction, ça sert à quoi ? à déclencher une prise de recul sur les enjeux de transition en s’appuyant sur des projections très concrètes dans le futur, en jouant sur la prise de conscience progressive pour mieux gérer l’éco-anxiété, puis générer du débat collectif et une bascule vers l’action.

(*) coup de pouce : offre de service proposée par la Fabrique à Projets, d’une ou deux séances de travail collaboratives, pour accompagner un service du ministère, en s’appuyant sur le design de services (coup de pouce atelier, coup de pouce projet, coup de pouce outil, etc…)

Article issu du site https://www.innovation-transformations.ecologie.gouv.fr/projets/la-fabrique-a-projets-a-accompagne-pour-la-1re-fois-un-projet-de-design-fiction